Accompagner des projets complexes

Frédéric Walle aime conjuguer passé, présent et futur durable. A 40 ans, ce propriétaire de cinq magasins U Express a commencé en mai 2022 les travaux de réhabilitation d’une friche industrielle à Vernaison, au Sud de Lyon, pour y implanter un supermarché U de 1 000 m2. Un projet ambitieux et complexe soutenu par SOCOREC. 

Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet de friche industrielle ? 

Les Français ont un ras-le-bol croissant de voir l’entrée des villes, même les plus petites, enlaidies par le pullulement d’enseignes et de pancartes.  La friche industrielle de l’usine textile de Vernaison est au cœur de la commune. En réhabilitant le patrimoine historique, nous revitalisons le centre-ville et nous embauchons de la main-d’œuvre locale. Nous favorisons aussi le développement de circuits courts avec des agriculteurs et des producteurs de proximité pour proposer des produits de qualité, des rayons de boucherie, charcuterie et fromagerie à la coupe et une boulangerie artisanale pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.  

Pourquoi le montage financier de ce projet est-il complexe ? 

Je suis un nouvel associé du réseau Système U et j’étais sous-capitalisé pour monter ce projet. Les banques n’étaient pas enclines à me faire confiance pour m’octroyer un prêt. L’ingénierie financière du groupement m’a alors mis en contact avec SOCOREC que je ne connaissais pas. La rencontre avec son directeur général a été déterminante : il était persuadé de la qualité du projet. Sa bonne connaissance du réseau Système U et ses conseils stratégiques m’ont permis de revoir toute l’architecture capitalistique et financière du projet. 

Quels sont les soutiens financiers apportés par SOCOREC ? 

SOCOREC est un puissant levier financier. Grâce à son prêt participatif, j’ai renforcé les quasi-fonds propres de ma holding. Les banques étaient rassurées par le montant de mon apport personnel et par la réputation de solidité de SOCOREC. J’ai également obtenu un prêt classique pour ma société d’exploitation, ce qui m’a permis de diminuer l’exposition aux risques auprès des banques. Sans SOCOREC, je n’aurais jamais pu monter ce projet. C’est le partenaire indispensable pour offrir un tremplin à des projets porteurs d’avenir. 

 

 

PRÊTS PARTICIPATIFS JUSQU’À 12 ANS

Du nouveau pour les commerçants associés : SOCOREC propose désormais des prêts participatifs d’une durée de 7 à 12 ans, dont 3 à 5 ans de franchise en capital. Les taux varient de 3,70 % à 4,95 % en fonction de la durée du prêt et de la durée de franchise. Assimilés à des quasi-fonds propres, les prêts participatifs viennent en complément d’apport pour tout investissement : création ou reprise de point de vente, équipements, travaux, etc. En souscrivant un prêt participatif SOCOREC, les commerçants associés préservent leur autonomie financière et leur capacité d’endettement pour financer leurs projets, sans garantie sur les actifs à financer de l’entreprise.

 

 

La confiance, un investissement essentiel

Portrait Christopher Quillet  

Comment êtes-vous passé de salarié à chef d’entreprise ? 

J’ai toujours eu envie d’être chef d’entreprise. Cette motivation profonde m’a servi de guide pour mes études et mon parcours professionnel. Après mon diplôme dans une école de commerce, j’ai intégré la grande distribution et j’ai gravi tous les échelons chez Système U.  C’est aussi un état d’esprit, car il faut du courage, de la conviction et de la détermination pour devenir entrepreneur. Et c’est enfin de belles rencontres, celles qui vous mettent en confiance et vous font grandir. 

 Quelles ont été les rencontres déterminantes dans votre parcours ? 

Mes anciens patrons, propriétaires de plusieurs magasins U, ont cru en moi. Ils m’ont confié un poste de direction, transmis leur expérience et leur savoir-faire. Je leur ai apporté un regard neuf et mon dynamisme pour contribuer à pérenniser leurs entreprises. Puis, ils m’ont inscrit à une formation interne pour passer de directeur à propriétaire de magasin et devenir associé Système U. C’est en faisant mes preuves que le lien de confiance s’est construit jour après jour et m’a permis d’accéder à un vaste réseau. C’est ainsi que j’ai pu saisir l’opportunité de reprendre un magasin en Normandie et connaître SOCOREC, un interlocuteur atypique, pour m’accompagner dans le financement de mon projet. 

Qu’est-ce-qui distingue SOCOREC d’un autre établissement financier ? 

Le lien humain est à la fois simple, fluide, concret. Mes interlocuteurs sont des spécialistes du commerce associé. Nous parlons la même langue. Ils connaissent les difficultés rencontrées, les leviers à activer et les solutions personnalisées à mettre en place.  Je suis jeune, sans patrimoine, et j’ai conscience que le risque était élevé. Mes interlocuteurs SOCOREC ont cru en moi. Avec eux, j’ai aussi partagé mes craintes, mes doutes et mes ambitions. Nous avons noué une relation de confiance réciproque qui va bien au-delà d’un engagement financier. Cette valeur humaine-là a une saveur toute particulière et je m’en souviendrai toute ma carrière. 

Ouverture d’une nouvelle pharmacie Anton & Willem

SOCOREC se réjouit de financer en 𝗽𝗿𝗲̂𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗳 et 𝗽𝗿𝗲̂𝘁 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 la création d’une nouvelle pharmacie de notre partenaire Pharmacies Anton&Willem – Spécialistes des médecines naturelles, rue Mouffetard à Paris sur un emplacement numéro un !

Cette nouvelle implantation parisienne est une étape importante dans le développement de l’enseigne Anton&Willem dont le positionnement sur les médecines naturelles marque une profonde différentiation.

Félicitation aux associés qui apportent désormais tout le savoir-faire de l’enseigne pharmaceutique à ses clients parisiens.

#antonetwillem #ouverture

Gagnez de l’argent tout en gardant votre liberté

En faisant cofinancer votre projet avec SOCOREC, rien ne vous sera imposé. Vous conservez votre pouvoir de négociation sur vos conditions court-terme dans la gestion de vos flux quotidiens.

Avec le prêt classique, SOCOREC peut prêter à moyen ou long terme, seule ou en pool bancaire. Notre équipe apporte une réponse rapide aux demandes de crédit, qu’il s’agisse d’un crédit porté par la société d’exploitation, une holding ou une SCI.

Nos interventions peuvent se faire sur des montants de 30k à 2 000k d’euros, sur des durées de trois à quinze ans. En 2020, SOCOREC a financé ainsi le commerce associé pour plus de 33 millions d’euros.

𝘗𝘳𝘦̀𝘴 𝘥𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴, 𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦 𝘴𝘪𝘨𝘯𝘦 𝘥𝘶 𝘳𝘦𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘢𝘶.

#socorec #prêtdirect #commerceassocié

Le numéro 1 du négoce de boissons professionnelles fait confiance à SOCOREC

C10 – Centrale Européenne de Distribution est un réseau de distributeurs conseils en boissons sur le marché du hors domicile français avec pas moins de 230 entrepôts pour un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros en 2020.

Bienvenue à eux au sein de nos groupements adhérents, partageant nos valeurs coopératives mais surtout humaines plus qu’essentielle à nos yeux.

Tout comme C10 – Centrale Européenne de Distribution, retrouvez nos services en matière de prêts et de garanties de prêts sur notre site web.

𝘗𝘳𝘦̀𝘴 𝘥𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴, 𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦 𝘴𝘪𝘨𝘯𝘦 𝘥𝘶 𝘳𝘦𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘢𝘶.

 

Intervention en garantie de prêt d’un U Express – Rue Lafayette Paris

SOCOREC a eu le plaisir d’intervenir en garantie de prêt pour financer la récente ouverture d’un magasin U Express au 88 Rue Lafayette à Paris.

Ce projet a été concrétisé grâce au partenariat avec le Crédit Coopératif qui a mis en place le prêt nécessaire à la reprise de ce nouveau point de vente pour le groupement SYSTEME U.

Félicitation aux associés qui apportent désormais toute la qualité des produits et des services de l’enseigne aux clients parisiens.

#systemeu #ouverture #créditcoopératif

𝗡𝗼𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗲𝗻𝘁 !

Compte tenu des contraintes sanitaire, le groupe GEDEX // Gedimat – Gedibois a décidé, d’organiser cette année un salon entièrement numérique. Cela prend la forme de trois salons régionaux de deux jours, qui seront principalement consacrées aux achats. Si cette formule réduite n’est pas en mesure de proposer des rencontres conviviales, proches de ses associés lors de son salon traditionnel, elle restaurera cependant le lien entre les membres et les fournisseurs après une année 2020 très particulière.

JouéClub ! quant à eux se voient faire de la vulgarisation quant aux dangers de la pandémie auprès des enfants et conseillent les parents à ce sujet. Une belle démarche compte tenu du contexte actuel.

Un grand coup de chapeau à GEDEX // Gedimat – Gedibois et JouéClub ! pour leurs innovations.

#gedex #jouéclub #covid19 #digitalisation

 

Notre vision du prêt participatif

 

Alors que les Pouvoirs Publics réfléchissent à des prêts participatifs pour les entreprises, SOCOREC propose ce type de prêts depuis plus de 25 ans aux acteurs du commerce associé.

Le prêt participatif permet de consolider les fonds propres et d’obtenir ainsi les crédits bancaires nécessaires à la réalisation d’un projet soutenu par la coopérative de commerçant.

Ce financement est éligible à tous les types d’investissement, notamment dans le cas de création ou de reprise d’un fonds de commerce ou des titres de société, mais également pour le renforcement des fonds propres.

Cette intervention peut s’ajouter à un prêt moyen/long terme de SOCOREC ainsi qu’à une garantie de SOCOREC à un prêt accordé par une autre banque, le tout dans une même offre de financement.

Ce type de prêts permet de bénéficier de marges de manœuvre conséquentes grâce à des franchises de remboursement en capital pouvant aller de 3 à 5 ans (pour des prêts de 7 à 10 ans).

𝘗𝘳𝘦̀𝘴 𝘥𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴, 𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦 𝘴𝘪𝘨𝘯𝘦 𝘥𝘶 𝘳𝘦𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘢𝘶.