Objectif INTERSPORT : accéder à la première marche du podium

 

Après la reprise des magasins GO SPORT et une croissance significative en 2023, INTERSPORT déploie sa stratégie pour devenir le leader de la distribution d’articles de sport d’ici 5 ans. Avec son expertise et son engagement, SOCOREC offre un accompagnement précieux aux associés du groupement. Entretien avec Mickaël HÉBERT, Secrétaire Général INTERSPORT FRANCE et Administrateur SOCOREC 

Quel est le bilan d’INTERSPORT en 2023 ? 

L’année 2023 est à la fois contrastée, agitée et active avec la reprise des soixante-douze magasins GO SPORT. Notre chiffre d’affaires, toutes enseignes confondues, s’élève à 3,6 milliards d’euros, soit une progression de 11 % sur un an. Nous constatons une baisse de la fréquentation en magasin et le ralentissement du marché du vélo. Parallèlement, BLACKSTORE, notre enseigne de prêt-à-porter multimarques, franchit la barre des cent magasins, un objectif que nous nous étions fixé pour 2024. Au total, le groupe acquiert 115 000 mètres carrés supplémentaires de surface de vente.   

Quels sont vos objectifs pour 2024 ? 

Nous allons finaliser l’intégration et la bascule des magasins GO SPORT : d’ici août prochain, 50 magasins GO SPORT seront sous enseigne INTERSPORT, accentuant ainsi notre présence à Paris et en Ile-de-France en cette année olympique. Nous renforçons ainsi notre maillage territorial pour devenir l’enseigne de sport la plus proche des Français. Nous continuons aussi notre travail sur le parcours client omnicanal dont la contribution au chiffre d’affaires oscille entre 5 et 10 % selon les catégories de produits. Enfin, nous restons très agressifs sur les prix pour être toujours plus compétitifs.  

Comment intervient SOCOREC pour accompagner vos objectifs de croissance ? 

Des projets de développement voient le jour et le manque de fonds propres se fait ressentir. SOCOREC intervient surtout sur les besoins en fonds de roulement de nos adhérents avec des prêts classiques et des prêts participatifs qui doublent l’apport du dirigeant. L’intérêt de recourir à SOCOREC est bien connu de nos adhérents : une parfaite connaissance du modèle économique INTERSPORT, un travail sur les dossiers en toute transparence et une grande réactivité. Nous avons récemment soumis à SOCOREC quatre dossiers et avons eu un retour sous 15 jours.  

En tant qu’administrateur de SOCOREC depuis 2019, quels seraient vos souhaits pour 2024 ? 

SOCOREC intervient en garantie de prêt, notamment avec le CREDIT COOPERATIF. En 2024, nous souhaitons renforcer le tandem de ces deux établissements associés pour mieux soutenir les projets de développement des commerçants du commerce coopératif et associé. Chez INTERSPORT, SOCOREC a mis le pied à l’étrier à bon nombre de nos adhérents : nous les encourageons à avoir le réflexe SOCOREC pour leur projet de développement.