Consolider le réseau, mais pas à n’importe quel prix !

 

 

#GROUPEMENT Avec 220 magasins U exploités sous les enseignes Hyper U, Super U et U Express détenus par 160 associés, la Coopérative U ENSEIGNE EST mise d’abord sur les hommes pour pérenniser son réseau. 40 % des transmissions sont accompagnées par SOCOREC. Entretien avec Emmanuel Choffel, Responsable ingénierie financière, Coopérative U ENSEIGNE EST  

 Comment consolidez-vous le réseau Est ? 

Les transmissions d’entreprise représentent l’essentiel de l’activité du service Ingénierie Financière dans la région Est. Nous en avons réalisé treize en 2022 outre l’attribution de trois créations. Nous avons peu de ralliement, voire d’acquisitions de magasins exploités par des distributeurs concurrents du fait de la complexité des contrats juridiques propres à chaque enseigne, sauf lorsque l’enseigne concurrente décide elle-même de céder des points de vente (Cas des hypermarchés Casino en 2019 et 2020).  

Comment contenir l’inflation des prix sur les transactions d’entreprises ou les points de vente ? 

SYSTEME U a mis en place l’offre préalable de vente (OPV) au début des années 2000. L’associé propose la cession de son fonds de commerce ou des parts de sa société au groupement qui trouve un associé repreneur ou s’engage à reprendre lui-même l’affaire. Le prix de vente est fixé par l’associé avec l’aide de son expert-comptable. Si le groupement conteste le prix, il nomme son propre expert-comptable. L’idée est de trouver un compromis pour valoriser l’entreprise de l’associé à son juste prix tout en permettant au repreneur de s’assurer le soutien des établissements financiers. Mais nous restons vigilants sur le profil des repreneurs : n’est pas dirigeant U ENSEIGNE qui veut ! 

Quels sont les critères ? 

Il faut d’abord se sentir proche des valeurs de notre enseigne, partager un engagement social, local et environnemental à l’égard des collaborateurs, des clients et des producteurs. Les postulants ont une série d’entretiens avec un jury d’associés et le taux de sélection est élevé. Passé cette première étape, le candidat suit un parcours de formation à la fois théorique et pratique en magasin pendant 18 ou 24 mois et peut être recalé à tout moment. Cette exigence est un gage de réussite à la fois pour le futur repreneur et le groupement.  

Pourquoi le choix SOCOREC ? 

Depuis de nombreuses années, nous avons des relations privilégiées avec SOCOREC qui a une bonne connaissance de notre secteur d’activité et sait être réactive. Sur les dix / douze transmissions par an, 40 % sont régulièrement accompagnées par SOCOREC. Le prêt participatif est un produit phare : il double l’apport du repreneur et permet de commencer le remboursement du capital 3 ou 5 ans après le début de l’emprunt. C’est donc moins de pression pour l’emprunteur au démarrage.  

 

Groupement Optic 2000, voir plus grand avec SOCOREC !

#GROUPEMENT Avec près de 2 000 magasins répartis sur toute la France, le groupement GADOL et ses enseignes Optic 2000, Lissac et Audio 2000, poursuivent leur stratégie de développement pour renforcer leur présence et leur positionnement. Entretien avec Rodolphe Wolter, Directeur Développement et Concept du groupement.

Quelle est la stratégie de développement du groupement Optic 2000 ?

Le plan stratégique “Vision 2025” a une triple ambition. D’abord, étendre notre visibilité sur tout le territoire avec l’ouverture de plus de cent magasins par an sur l’ensemble de nos enseignes. Ensuite accueillir, intégrer et accompagner tout entrepreneur qui souhaite rejoindre le groupement. Enfin positionner les opticiens Optic 2000 comme les coachs de la santé visuelle des Français et être l’enseigne référente sur l’équipement sportif adapté à la vue, en lien avec notre statut de supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Comment votre service accompagne-t-il cette dynamique de croissance ?

Nous sommes passés de quatre à six développeurs afin de mieux connaître les besoins de nos magasins et être des acteurs locaux de l’immobilier commercial, afin de saisir les meilleures opportunités. Nous avons mis en place des outils d’analyse performants pour étudier le chiffre d’affaires potentiel et pour qualifier l’emplacement : l’exposition aux flux piétons ou voitures, le profil des clients potentiels, les commerces à proximité, la présence de transports en commun, etc.  Même si nos magasins sont majoritairement en centre-ville, nous étudions aussi les opportunités dans les parcs d’activités commerciales.

Quelle place occupe SOCOREC dans cette stratégie de développement ?

SOCOREC a une connaissance approfondie des métiers de l’optique et de l’audioprothèse et une bonne compréhension des dossiers. Depuis des années, notre relation est basée sur la confiance réciproque. Nous orientons de plus en plus nos prospects et nos adhérents vers les prêts proposés par SOCOREC, en particulier le prêt participatif qui permet de consolider les fonds propres et de rassurer les banques pour finaliser un montage financier.