Reconversion professionnelle : la recette gagnante avec Culinarion et SOCOREC

16 avril 2025
Stéphanie CLERGET BUHR

Co-Dirigeante

CULINARION Besançon et Dijon

Stéphanie et Dominique Clerget Buhr ont osé le grand saut : quitter leurs carrières respectives dans l'assurance et le syndic d’immeuble pour vivre de leur passion. Ils dirigent désormais deux magasins Culinarion à Besançon et Dijon. Une reconversion réussie qui conjugue indépendance, force du réseau EK France et accompagnement SOCOREC. Entretien avec Stéphanie Clerget Buhr.
Stéphanie CLERGET BUHR

Qu’est-ce qui vous a poussé à changer de vie ? 

Dominique et moi avions déjà collaboré professionnellement et savions que nous formions une équipe solide. Arrivés à la cinquantaine, nous avions envie de retravailler ensemble, créer un projet qui nous ressemble et vivre de notre passion. Dominique aime le matériel de cuisson et les couteaux de cuisine, et moi, j’adore la pâtisserie. Nous ne voulions pas intégrer un réseau de franchisés car nous souhaitions rester indépendants tout en sécurisant notre projet. Culinarion s’est imposé comme une évidence.

Pourquoi Culinarion et EK FRANCE ? 

Culinarion, c’est une sélection pointue d’ustensiles, de matériel de cuisson et de coutellerie choisis pour leur performance et leur durabilité. EK FRANCE, c’est la force d’un réseau : des conditions d’achat négociées, des outils marketing performants et un accompagnement personnalisé. Ce cadre rassurant nous permet de nous concentrer sur ce que nous aimons : conseiller les cuisiniers amateurs mais aussi les débutants à la recherche de leurs premiers ustensiles. Nous organisons également des ateliers thématiques (cuisson dans l’inox, cocotte en fonte, air fryer) et des cours de cuisine comme celui sur le pâté en croûte animé par Hugo Mathieu, chef du restaurant « Le Sauvage » à Besançon.

Comment avez-vous connu SOCOREC ? 

Pour notre deuxième magasin Culinarion à Dijon, le comité de projet du groupement EK France nous a recommandé SOCOREC, qui connaît parfaitement le fonctionnement de Culinarion et les impératifs de stock. Nous avons apprécié la souplesse du financement, la rapidité de l’accord et la facilité de mise en place. Grâce au prêt participatif SOCOREC, nous avons doublé notre apport et renforcé ainsi notre dossier auprès des banques. Enfin, les frais de garantie étaient bien inférieurs à ceux d’un établissement classique, ce qui nous a permis de mieux maîtriser notre budget. Quand on est passionné et bien accompagné, tout devient possible !

Découvrez nos autres actualités

Voir les actualités