Crédit Coopératif–SOCOREC : une finance engagée pour le commerce associé

17 décembre 2025
POUYET Pascal

Directeur Général

Crédit Coopératif

Depuis plus de 60 ans, le Crédit Coopératif et SOCOREC développent un partenariat stratégique au service du commerce coopératif et associé. Une finance engagée pour la réussite des entrepreneurs indépendants et la pérennité de leurs réseaux. Entretien avec Pascal Pouyet, Directeur Général du Crédit Coopératif.

Le Crédit Coopératif et SOCOREC sont partenaires depuis plus de 60 ans. Qu’est-ce qui explique la solidité et la longévité de cette relation ?

Ce partenariat repose sur une communauté de valeurs et une vision partagée. Face à une économie de plus en plus financiarisée, le Crédit Coopératif et SOCOREC développent une finance patiente au service du commerce associé. Cette relation s’inscrit dans une culture de proximité, d’écoute et de réciprocité. La longévité de notre partenariat s’explique aussi par notre capacité à évoluer ensemble. Au fil des années, nous avons su adapter nos outils, nos offres et nos méthodes pour répondre à l’évolution des besoins des commerçants associés. Sur le terrain, nos équipes travaillent main dans la main.

En quoi les valeurs partagées autour du modèle coopératif et associé constituent-elles un atout différenciant face aux acteurs bancaires traditionnels ?

Notre différence, c’est notre ADN coopératif. Depuis 130 ans, le Crédit Coopératif se construit grâce à des femmes et des hommes qui ont choisi de mutualiser leurs moyens pour financer des projets au-delà du système bancaire classique. Avec SOCOREC, nous partageons la même vision d’un modèle où la réussite se mesure autant par la performance individuelle que par la pérennité collective. Ce modèle a fait ses preuves en termes de résilience, de création de valeur et d’ancrage territorial. Connaître à la fois ses forces et ses fragilités nous permet d’accompagner ses acteurs avec justesse et engagement.

En 2024 et 2025, trois nouvelles conventions ont été signées : commerciale, de refinancement et d’association. Comment ces conventions permettent-elles de faciliter le financement des projets des commerçants du commerce associé ? Quels en sont les premiers résultats visibles ?

Ces conventions organisent le partenariat entre le Crédit Coopératif et SOCOREC pour faciliter l’accompagnement financier des entreprises du commerce associé. Ces conventions clarifient nos rôles, renforcent notre complémentarité et créent un cadre pérenne, propice à la croissance de l’activité. Ainsi, après une forte progression en 2024, 148 millions de prêts versés par le Crédit Coopératif sur les dix premiers mois 2025 ont été garantis par SOCOREC, soit une hausse de 35% sur 10 mois.

Comment ce partenariat entre le Crédit Coopératif et SOCOREC peut-il évoluer pour répondre aux nouveaux besoins des commerçants : digitalisation, IA, transition écologique, évolution des modes de consommation, transmission ou reprise d’entreprise ?

Avec SOCOREC, nous partageons la même ambition : accompagner ces évolutions sans renier nos valeurs. Sur la transmission, l’enjeu est fort puisque les dirigeants boomers passent aujourd’hui la main. Il faut trouver des repreneurs capables d’assurer la pérennité des entreprises, tout en respectant les valeurs coopératives. Ces repreneurs doivent pouvoir mobiliser des fonds propres importants, car le modèle exclut les fonds d’investissement extérieurs. C’est là que notre partenariat avec SOCOREC prend tout son sens : apporter des solutions financières adaptées, sécuriser les transmissions et préserver l’indépendance du commerce associé.

Découvrez nos autres actualités

Voir les actualités