Adhérents ORPI, ayez le réflexe SOCOREC !

Témoignage 03 février 2025
Charles-Alexandre MOISSON

Président et associé

Groupe ORPI MDG

En période de crise, les opportunités existent. Encore faut-il pouvoir les saisir ! Président et associé du groupe ORPI MDG avec Frédéric Debergue et Anthony Guiouillier, Charles-Alexandre Moisson, 48 ans, a trouvé en SOCOREC un partenaire à l’écoute et réactif. Grâce à la création d’un pool bancaire, le groupe MDG a procédé à cinq rachats et une création depuis janvier 2024. De quoi renforcer aussi le réseau ORPI.
Charles-Alexandre Moisson, Président et associé Groupe ORPI MDG

Quel a été le déclic pour rejoindre ORPI ?

Après une première expérience dans les télécoms, je suis devenu directeur d’agence bancaire avant de me lancer dans l’immobilier en 2008. J’étais dans un réseau de franchisés dont le groupe a été racheté par des fonds de pension américains. C’était à contre-courant de mes valeurs. J’ai donc acheté en 2010 mon agence principale qui est passée en 2015 sous pavillon ORPI, une coopérative qui appartient à ses associés. Depuis 2018, je suis Président du GIE ORPI Normandie-Maine qui regroupe 25 agences.

En pleine crise de l’immobilier, qu’est-ce qui a motivé le rachat de cinq agences et la création d’une autre depuis janvier 2024 ?

La maturité et l’envie de nouveaux challenges, de créer, de développer…ce qui fait l’âme d’un chef d’entreprise. Avec nos agences, mes associés et moi-même proposons un large éventail de services : transaction, location, gestion, syndic de copropriété, viager et programmes neufs.  Nos agences fonctionnent bien en dépit d’un marché immobilier sous tension. Mais nous étions dans notre zone de confort. Moi, je déteste la routine et j’aime les nouveaux challenges. Alors, nous avons saisi les opportunités du moment avec les départs à la retraite et la mise en vente d’agences de notre belle coopérative. Nous avons aussi permis au groupe ORPI de se développer et de maintenir son nombre de points de vente dans la région.

Quelles difficultés avez-vous rencontré pour mettre en œuvre vos projets ?

J’ai anticipé les difficultés en prenant le pouls des banques classiques qui se sont montrées très frileuses à financer nos projets au vu de la conjoncture. J’en ai parlé à notre Président d’ORPI,  Guillaume Martinaud qui m’a conseillé de contacter la SOCOREC que je ne connaissais pas. J’ai trouvé des interlocuteurs disponibles, réactifs et pédagogiques. A la différence d’une banque classique, nous connaissons rapidement la tendance avec SOCOREC : financement possible ou pas. C’est ainsi que nous avons pu créer un pool bancaire avec SOCOREC et nos banques traditionnelles.

Quels conseils donneriez-vous aux adhérents ORPI en quête de financement ?

Ayez le réflexe SOCOREC en amont de tous vos projets ! Vous aurez rapidement la tendance de ce que vous pouvez faire ou pas. Et le prêt participatif SOCOREC est un outil formidable qui permet de doubler l’apport du chef d’entreprise. SOCOREC, c’est un accélérateur de croissance et de développement. Et pour nos projets 2025, nous ferons de nouveau appel à SOCOREC !

 

Découvrez nos autres actualités

Voir les actualités
Charles DUPUY Dirigeant de deux magasins JouéClub!
Guillaume LEFEBVRE Co-gérant MVR MATERIAUX
Fabrice CHIFFOLEAU Dirigeant ATLANTIQUE BOISSONS NANTES