Développer la notoriété de SOCOREC

 

#GOUVERNANCE    SOCOREC est reconnue pour son savoir-faire mais pas assez connue : c’est le constat dressé par son nouveau Président, Nicolas Queneau. Le Directeur administratif et financier du groupement GADOL OPTIC 2000 souhaite promouvoir SOCOREC pour renforcer sa notoriété auprès des groupements et de leurs associés. 

 Quel est votre parcours chez GADOL OPTIC 2000 ? 

J’ai intégré le groupement en novembre 1997 en tant que contrôleur de gestion. Après le transfert du siège de Poitiers à Paris, je suis devenu responsable du contrôle de gestion pendant 10 ans, puis responsable comptable avant d’être Directeur administratif et financier depuis 2016. Je n’ai pas le sentiment d’être dans la même entreprise depuis mon arrivée. Nous sommes passés d’une PME familiale avec 200 magasins à une ETI avec plus de 2000 points de vente. Depuis 25 ans, le périmètre s’est élargi avec notamment la création d’AUDIO 2000, d’Optic Swiss Services et le rachat de LISSAC. 

Vous succédez à Yves Martin-Delahaye qui a présidé SOCOREC pendant 17 ans. Comment abordez-vous vos nouvelles responsabilités ?   

Je tiens d’abord à remercier les administrateurs pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Je sais aussi que je peux compter sur le soutien d’Yves Martin-Delahaye, toujours disponible pour la moindre question. C’est un passage de témoin en douceur. A moi de trouver le bon rythme entre mes fonctions de directeur administratif et financier chez GADOL OPTIC 2000 et la présidence de SOCOREC.  

Quelles sont vos ambitions pour SOCOREC ? 

Je m’inscris dans la continuité d’Yves Martin-Delahaye qui a toujours su défendre les intérêts de SOCOREC et contribué à pérenniser l’entreprise. Mon objectif est de développer la notoriété de SOCOREC avec l’aide de l’équipe en place dirigée par Eric Holzinger. Trop d’opportunités nous échappent encore. Pourtant, les emprunteurs saluent le savoir-faire de SOCOREC, sa connaissance pointue de l’univers coopératif, sa fluidité et sa rapidité.  Aujourd’hui, nous devons mieux promouvoir l’entreprise auprès des têtes de réseaux, des responsables du développement de chaque groupement et des associés. Il faut d’abord avoir le réflexe SOCOREC avant de penser à son banquier !
Ce développement doit aussi se faire naturellement avec le Crédit Coopératif pour associer nos forces. Le potentiel commun est encore énorme pour capitaliser sur un partenariat solide de 60 ans.  

Quelles sont les autres évolutions possibles ? 

Varier l’offre SOCOREC. Depuis quelques mois, SOCOREC propose un nouveau service d’analyse financière qui est un outil d’amélioration continue à la fois pour les groupements et leurs adhérents. D’autres réflexions sont en cours pour accompagner les adhérents et répondre à leurs besoins.