Historique

SOCOREC a été créée le 25 juillet 1963 à l’initiative d’une douzaine de groupements de commerçants indépendants dont INTERSPORT (qui s’appelait alors LA HUTTE), réunis dans une des fédérations qui constituera ce qui est devenu la FCA (Fédération des Enseignes du Commerce Associé).

SOCOREC a été en effet la première société financière constituée pour le financement de commerçants des groupements d’indépendants, peu d’années après que soit ouverte la possibilité de créer des Sociétés de Caution Mutuelle. Ces groupements, créés par les associés sur les principes coopératifs, ont eu l’intuition et le courage de s’appliquer entre eux ces mêmes principes pour construire SOCOREC, Société Coopérative pour la Rénovation et l’Equipement du Commerce.

Depuis sa création SOCOREC apporte sa garantie aux établissements bancaires (et principalement au Crédit Coopératif dont SOCOREC est établissement associé) qui accordent des concours aux adhérents de ses groupements associés. Cette garantie facilite l’accès au crédit des commerçants et permet le développement du commerce associé.

SOCOREC développe également une activité de crédits directs. Ses emprunteurs bénéficient non seulement d’excellentes conditions de financement, mais également de son savoir-faire en matière d’ingénierie financière.

En 2011, SOCOREC a été agréée Entreprise Solidaire. Cet agrément a été renouvelé en 2013 pour une durée de 5 ans.

En 2014, SOCOREC finance les projets professionnels des commerçants qui sont associés des 46 groupements qui l’ont rejointe.

En 2014, SOCOREC, membre de l’ASF (Association des Sociétés Financières), optera pour le statut nouvellement créé de Société de Financement.